Dans Paris

 

Les différents moyens de transport intra Paris sont :

 

                                  Le Métropolitain

                                           Le RER

                                               

                                                                        L'Autobus

 

Les plans :

                Métro

    Bus :

 

 

 

                            

                                                                            Billet de Métro/RER (les deux côtés) 

 

    Le billet individuel de Métro coûte 8 francs, le paquet de 10 billets (un carnet) est légèrement plus raisonnable. Le coût de billets de RER dépend de la distance a voyagé. Dans Paris central le coût est identique à des billets de Métro, et le même billet est également valide sur les deux systèmes. En somme avec un ticket de métro on peut faire tout le tour de Paris !!!

Le Métro et les RER (Réseau Régional exprès) sont courus par le RATP.  Le RATP court également les autobus. La différence entre le Métro et le RER dépend du type de trajet. Le RER assure les liaisons du centre de Paris vers ces banlieues tandis que le Métro circule dans le centre. Il est à noter que le RER se trouve plus profond que le métro, va plus vite et peut transporter plus de personnes. Comme on dit toujours des Parisiens :  " Boulot, Métro, Dodo ".

             www.ratp.fr

Un peu d'histoire

    Le Métro fût ouvert le 19 juillet 1900, sa première ligne étant de Porte de Vincennes à Porte Maillot ( maintenant il s'agit de la ligne le numéro 1). Fulgence Bienvenüe était l'ingénieur responsable de construction. Le système a 199 kilomètres (124 milles) de voie et 15 lignes. Il y a 368 stations (pas comprenant des stations de RER), 87 de ces derniers qui sont échange entre les lignes. Chaque bâtiment est à moins de 500 mètres d'une station de métro. Il y a 3500 voitures qui transportent approximativement 6 millions de personnes par jour. Il y a 15000 employés du métro.

Se rendre à Paris

Copyright © 2001 [OurParis]. Tous droits réservés.
Révision : 02 mai 2003.